Rendez-vous avec l’oursin diadème

L’oursin diadème porte des épines très longues (10 à 30 cm.), fines, pointues et souvent noires. Très cassantes, elles transpercent facilement la peau et peuvent causer des blessures douloureuses qui s’infectent souvent. Ces épines bougent rapidement, avec des mouvements amples dès que l’animal repère la moindre ombre.
Son test est noir, rigide, de forme ronde et aplatie. Il possède une bouche centrale sur sa face inférieure et un anus, central lui aussi, sur sa face supérieure.
On le rencontre depuis la surface jusqu’à 400 m de profondeur, dans des eaux calmes, sur des substrats durs ou meubles, les récifs de corail, les failles, les étendues d’algues, les herbiers ou sur les rochers.
Herbivore, il se nourrit la nuit de micro-algues ou de plantes qu’il recherche en particulier sur les récifs de coraux. Lorsque sa population est importante, c’est le principal « brouteur » qui empêche les algues d’envahir le récif. Dans les années 80, dans la zone Caraïbes, l’oursin diadème a subi une mortalité massive jusqu’à 97% par endroits. En même temps, les récifs de corail ont été envahis par une micro-algue, sa nourriture préférée, qui les a étouffés. Un peu plus tard, on a pu constater lors d’un retour massif de cet oursin, une importante régénération du récif.
On estime à présent que cet oursin maintient l’équilibre entre la croissance des coraux et des algues.
Son espérance de vie est de cinq ans environ.

Voir la fiche complète sur DORIS

DIDIERLAURENT Sylvie, ROCHEFORT Gaël in : DORIS, 21/02/2017 : Diadema antillarum (Philippi, 1845), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1718