Elle est aussi nommée Holothurie pointillée, holothurie verruqueuse, ou crotte d’âne.
L’holothurie à points se trouve préférentiellement sur les herbiers clairsemés et les fonds sableux ou caillouteux avec algues.
Elle peut atteindre 50 cm de long. Son tégument est épais, rigide, et sillonné de plis transversaux chez les vieux individus.
La face ventrale est aplatie et garnie de trois rangées de pieds ambulacraires.
Des « verrues » coniques, plus ou moins alignées, sont dispersées sur le dos et alignées sur les côtés. La couleur est très variable, variant du beige au marron avec des taches soit plus claires, soit plus foncées. Plus rarement d’une couleur uniformément brune.
Les jeunes individus peuvent être dépigmentés ou au contraire d’un rouge brillant, jaunes ou orangés.
L’holothurie à points a une bouche en position ventrale, entourée d’une petite couronne de tentacules aplatis. Elle digère les éléments végétaux et les tout petits animaux qu’elle trouve dans le sédiment (petits gastropodes, crustacés…) et rejette le reste sous forme de « boudins de sable ».
Il arrive parfois qu’un petit poisson s’abrite dans son tube digestif où il s’introduit en marche arrière, par l’anus. Si cette cohabitation est certainement profitable au poisson qui se met ainsi à l’abri des prédateurs, on ignore dans quelle mesure elle est nocive pour l’holothurie.
l’holothurie à points est une championne de lenteur et ne parcourt pas plus de 50 centimètres par jour !
Voir la fiche complète sur DORIS
PROUZET Anne, PERRIN Magali in : DORIS, 21/10/2018 : Isostichopus badionotus (Selenka, 1867), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1946
Photos holothurie à points: media commons / laszlo-photo