Votre moniteur doit savoir en permanence quel est le niveau d’air de votre bouteille. Il vous le demandera par ce signe. Il appelle une réponse obligatoire.
Sur demande de votre moniteur ou de votre binôme, ou de votre propre initiative, vous lui indiquez que votre manomètre est à 50 bars de pression : vous êtes sur réserve ! Votre moniteur ou votre binôme doit répondre qu’il a bien compris par le signe OK
Sur demande de votre moniteur ou de votre binôme, ou de votre propre initiative, vous lui indiquez que votre manomètre est à 100 bars de pression, soit environ 50% de votre réserve d’air de départ : même signe que pour mi-temps! Votre moniteur ou votre binôme doit répondre qu’il a bien compris par le signe OK.
Indique à votre moniteur (ou votre binôme) que quelque chose ne va pas. Ce signe nécessite une suite : ici le plongeur montre ses oreilles pour expliquer que ses oreilles ne « passent pas ». Si on ne parvient pas à régler le problème rapidement, toute la palanquée remonte et on voit ce qu’on peut faire en surface. Dans tous les cas, ce signe appelle une réponse de la part du moniteur ou de votre binôme.
Si vous rentrez dans un processus d’essoufflement vous devez connaitre ce signe. En même temps forcez-vous à expirer profondément et cessez tout effort Votre binôme vous aidera à vous calmer et à engager une remontée lente et régulière.
Ce signe indique à votre binôme ou votre moniteur que vous avez terminé vos paliers (y compris celui de sécurité). Attendez qu’il vous donne le feu vert pour remonter.
La durée totale de ma remontée est de N minutes (DTR)
C’est le signe inverse de « on descend ». Attention, ne pas confondre ce signe avec le signe communément utilisé dans la vie courante pour exprimer « c’est super! « . Le signe OK des plongeurs, c’est le O formé avec le pouce et l’index!
Natiyabel est un centre de plongée convivial et très bien équipé, situé à Sainte-Anne en Martinique. Club spacieux et confortable, matériel et équipements neufs. Nitrox. Moniteurs trilingues.