Rendez-vous avec le gorgonocéphale géant

On l’appelle aussi Astrophyton géant, ou ophiure tête de méduse.
Accroché à un support, cet animal forme une boule serrée le jour et déploie ses bras la nuit.
On peut voir ce gorgonocéphale dans la région des Caraïbes, où il évolue entre 6 m et 30 m de profondeur. Dans la journée, il se niche dans les anfractuosités des récifs, les éponges géantes ou les éponges barriques, ou encore sur les gorgones ou certains coraux. Il est alors replié sur lui-même pour former une boule compacte. La nuit il se positionne au sommet d’un support et déplie ses 5 bras. Ceux-ci se divisant chacun en quatre branches, de taille différente, les plus longues servant à se nourrir.
Sa couleur varie du brun foncé au jaune brun. Le disque central peut mesurer jusqu’à 8 cm, et ses bras peuvent atteindre 1 m d’envergure.
L’animal se nourrit de plancton après le crépuscule en se juchant en haut d’un support et en piégeant le plancton à l’aide de fines branches armées de crochets.
Il attrape aussi des copépodes et autres petits organismes d’une taille pouvant aller jusqu’à 3 cm.
l’animal déployé la nuit pour se nourrir, se met en boule, dès qu’il est éclairé par une lampe de plongée.
l’astrophyton est ovipare à sexes séparés. Les larves sont d’abord planctoniques puis se fixent.

Voir la fiche complète sur DORIS:

PLAS PETRE Isabelle, HUET Sylvie, PROUZET Anne in : DORIS, 25/10/2014 : Astrophyton muricatum (Lamarck, 1816), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1264