On l’appelle aussi « Méandrine ». Ce corail madréporaire se rencontre dans la plupart des récifs de 1 à 70 m de profondeur et sur les fonds de sable corallien (ce sont alors en général des formes libres de petite taille).
Les colonies sont massives et méandroïdes, formant souvent des plateaux épais ou de forme hémisphérique, de 10 cm à moins de 1 m de largeur. La couleur varie du gris au jaunâtre clair
Les vallées rayonnent à partir d’un point central, et se divisent à des intervalles réguliers, tout en maintenant une largeur constante.
Sur fond sableux, de jeunes spécimens libres et en forme de barquette s’observent couramment. Chez eux, la vallée n’est pas encore divisée .
Ce madréporaire se nourrit en paralysant de petits organismes par ses polypes munis de cellules venimeuses , et par des substances organiques synthétisées par des algues vivant en symbiose dans les tissus coralliens.
La fécondation est interne et le corail relâche une larve qui ira se fixer sur le substrat.
D’après DORIS
Retrouvez la fiche complète sur doris.ffessm.fr
LAMARE Véronique, LABOREL Jacques in : DORIS, 16/05/2016 : Meandrina meandrites (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/723