Rendez-vous avec l’anémone tire-bouchon

On rencontre communément cette anémone dans les récifs coralliens et à proximité des herbiers et des mangroves, le plus souvent entre 3 et 40 mètres.
Elle vit généralement isolée, et peut atteindre 20 cm de diamètre avec les tentacules déployés. Les 100 à 200 tentacules sont fins, translucides ou bleuâtres, et flottent gracieusement dans l’eau en masquant la bouche étirée en fente, et le disque oral. Ils sont marqués nettement d’épaississements opaques en forme de spirales ou d’anneaux brisés. Le pied est généralement invisible, enfoncé dans une crevasse ou sous un bloc rocheux et solidement fixé au substrat.

Les juvéniles se nourrissent de zooplancton.
Les grands spécimens adultes capturent leurs proies (petits crustacés, vers, larves) en les paralysant au moyen de leurs tentacules urticants qui les amènent ensuite jusqu’à la bouche.
Cette anémone est hermaphrodite. La reproduction a lieu dans les mois les plus chauds.
Cette anémone a aussi la faculté de se cloner par lacération du pied.
Ses principaux ennemis sont les vers de feu, les étoiles de mer, les nudibranches.
Toutes sortes d’animaux trouvent refuge dans cette anémone: crevettes, araignée nez-pointu, crabe velu, et quelques poissons de petite taille, telles certaines espèces d’apogon.

D’après DORIS
Retrouvez la fiche complète sur http://doris.ffessm.fr
PROUZET Anne, SUTOUR Jean-Michel in : DORIS, 23/02/2016 : Bartholomea annulata (Lesueur, 1817), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2584