Rendez-vous avec le chevalier lancier

Le corps du chevalier lancier (qu’on appelle aussi poisson étendard en Martinique) est blanc, y compris les nageoires, et porte trois rayures noires. La première nageoire dorsale, très allongée, est effilée à sa pointe.

Mis à part la taille, les adultes et les juvéniles sont quasiment identiques. La forme générale de ce poisson le fait parfois confondre avec le « Chevalier Ponctué ». Les juvéniles des deux espèces, très ressemblants, se distinguent surtout grâce à une marque entre les deux yeux.
On rencontre ce poisson, relativement peu commun, dans les eaux claires des récifs où il vit, souvent en solitaire, près de petites grottes ou sous des surplombs.

Le chevalier lancier se nourrit la nuit, lorsqu’il quitte son abri à la recherche de petits crustacés , de vers ou de gastéropodes, mais on peut le trouver aussi de jour sur les zones sableuses,

Les chevaliers peuvent  faire vibrer leur vessie natatoire, ce qui produit un son sourd qui résonne comme un roulement de tambour.

D’après DORIS. Voir la fiche complète:

SUTOUR Jean-Michel, GOYEAU Alain, PROUZET Anne in : DORIS, 27/12/2015 : Equetus lanceolatus (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/983

Photo Anne Prouzet