Le platax est curieux et peu craintif. Comme il est souvent sédentaire, il s’habitue à la présence des plongeurs et n’hésite pas à s’en approcher.
Sa taille moyenne avoisine 45 cm mais peut atteindre 90 cm. Son corps, très aplati littéralement, est argenté avec des bandes noires verticales et le front bombé.
C’est un poisson de récif corallien qui peut également vivre auprès d’un environnement artificiel (jetées, quais, plates-formes offshore).
Il vit près des côtes, entre 3 et 25 m de profondeur. Il évolue en banc, parfois très importants. En pleine eau, il peut former des groupes de 500 individus! Toutefois, en Martinique, les grands bancs ont quasiment disparu du fait de la pêche. On les rencontre plutôt par groupe d’une dizaine d’individus.
Les juvéniles préfèrent les herbiers ou le sable à faible profondeur, mais aussi les mangroves et les eaux saumâtres.
Le platax est omnivore : il se nourrit d’algues, d’éponges et de petits invertébrés (crevettes, crabes, vers, …). Il peut aussi avaler de petits poissons.
La période de reproduction a lieu une fois par an. La fécondation est externe.
D’après DORIS http://doris.ffessm.fr
Retrouvez la fiche complète sur DORIS:
DIDIERLAURENT Sylvie, SUTOUR Jean-Michel in : DORIS, 16/03/2018 : Chaetodipterus faber (Broussonet, 1782), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1830