Rendez-vous avec la bourse-écriture

Ce poisson appartient à la famille des poissons-lime (balistes). Assez craintif vis-à-vis des plongeurs, il est plutôt solitaire a une activité diurne. On le trouve souvent au milieu de formations arborescentes (algues, gorgones) où il peut se dissimuler, sur les pentes récifales externes, dans les prairies d’herbiers, sur les secs et les épaves. Profondeur : 6 à 20 mètres. Sa taille peut atteindre de 40 à 70 cm. Sa livrée est généralement marron, voire grise, parsemée de points noirs avec de nombreuses lignes et taches bleues. Elle change de couleur avec le milieu. Quand il se repose, appuyé sur le flanc parmi les coraux, il prend une coloration mimétique exceptionnelle.
Il possède comme tous les balistes une redoutable dentition et une peau épaisse et coriace recouverte de petites écailles rugueuses d’où il tire son surnom de « poisson-lime ». Il est omnivore et se nourrit d’une grande variété de faune et flore benthiques incluant des petits crustacés, des algues, du corail de feu, des Hydrozoaires, des gorgones, anémones, éponges, tuniciers…
Les femelles pondent les œufs dans un nid préparé et gardé par le mâle ou par les deux parents. Les juvéniles sont jaunes à points noirs, et développent leurs ornementations bleu vif en vieillissant.

D’après DORIS
Retrouvez la fiche complète sur http://doris.ffessm.fr
GRASSIN Sandra, ROCHEFORT Gaël, GUICHARD Benjamin in : DORIS, 28/02/2016 : Aluterus scriptus (Osbeck, 1765), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/989