C’est une espèce nocturne, que l’on observe le jour cachée dans les cavités, les crevasses, les anfractuosités ou sous les coraux, dans les récifs coralliens peu profonds entre 0 et 20 m.
La cigale de mer sculptée est un crustacé aplati pouvant atteindre 20 cm de longueur mais le plus souvent 12 à 15 cm.
Comme tous les crustacés, la croissance se fait lors des mues
Au repos, la partie postérieure de l’abdomen est repliée sous le corps et donc non visible. L’animal a alors une forme ovale. La couleur est très variable, de jaunâtre, à marron mais toujours chinée.
La cigale de mer sculptée se nourrit la nuit d’invertébrés à carapace ou coquille dure, (mollusques, crustacés et oursins).
Cette espèce se déplace lentement la nuit mais en cas de danger, elle est capable de s’enfuir rapidement à reculons par bonds successifs en repliant et dépliant brusquement sa queue sous son abdomen.
Les sexes sont séparés
La femelle pond plus de 100 000 œufs qui seront fécondés par le mâle. Les œufs sont incubés environ 2 semaines sous l’abdomen de la femelle. Les larves ont un vie planctonique pendant 9 à 11 mois.
Elle peut vivre une dizaine d’années.
Voir la fiche complète sur DORIS
LE BRIS Sylvain, NOËL Pierre in : DORIS, 05/06/2016 : Parribacus antarcticus (Lund, 1793), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1221