Avec ses deux larges cornes incurvées vers l’avant au-dessus des yeux pédonculés et sa carapace ornée de grosses taches jaune cernées de noir, cette langouste est facile à reconnaître. Taille moyenne 20cm (jusqu’à 60cm!) Elle vit de la surface jusqu’à 90 mètres de profondeur, en fonction de la température de l’eau, de son âge, et de la période de reproduction.
Au stade juvénile, elle vit dans les racines de la mangrove ou dans les herbiers peu profonds. Au stade adulte, elle vit sous les rochers ou dans des anfractuosités du récif.
Le jour, on aperçoit d’abord ses longues antennes à l’entrée de sa cachette. Surprise en pleine eau, elle peut fuir rapidement en nageant en arrière grâce à des coups de queue violents.
Elle se nourrit la nuit de préférence d’animaux morts.
Au moment du frai, les femelles migrent vers des eaux plus profondes. Les œufs fraîchement pondus vont rester sous l’abdomen de la femelle près de 3 semaines.Ses prédateurs habituels, à part les casiers des pêcheurs, sont les requins-nourrices, les raies pastenagues, les pieuvres et certains poissons comme les mérous.
Voir la fiche complète sur DORIS
BOUXIN Annie, NOËL Pierre, PROUZET Anne in : DORIS, 19/03/2018 : Panulirus argus (Latreille, 1804), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1838