Il existe 8 espèces de rémoras, toutes présentes dans la zone Atlantique Ouest. On le rencontre en pleine eau, sur les récifs coralliens et dans les zones côtières peu profondes ou accroché à ses hôtes ( en Martinique le plus souvent une tortue). Le corps est très effilé et allongé. Il est généralement reconnaissable à sa bande longitudinale sombre (noire ou bleu foncé) bordée de blanc le long des flancs. Le ventre est blanc. Ce poisson-ventouse peut atteindre 1 mètre environ, et peser jusqu’à 2,3 kg.

La tête est aplatie avec un rostre triangulaire, et sa partie supérieure supporte une sorte de ventouse. Celle-ci permet au rémora fuselé de se fixer sur d’autres animaux, et de se laisser ainsi transporter (requins, raies, tortues, mammifères marins), tout en filtrant l’eau pour capturer des organismes planctoniques. Lorsqu’il est fixé sur le dos de son hôte, il se retrouve à l’envers… Si le rémora tire bénéfice de sa relation avec son hôte, ce dernier n’en tire ni préjudice, ni bénéfice tangible.
Il se nourrit des crustacés parasites de son hôte ou des restes alimentaires que celui-ci laisse échapper. Lorsqu’il est autonome sur les récifs coralliens, il capture ses proies en pleine eau (crabes, calmars, petits poissons).
Les juvéniles peuvent être assimilés à des poissons nettoyeurs, et officient sur des poissons-perroquets.
Les sexes sont séparés et la fécondation est externe. La ponte a lieu du printemps à l’été. Lors de l’éclosion, les larves mesurent 5 à 7 mm et leur corps n’est pas complètement formé. Le juvénile vit librement pendant un an jusqu’à ce qu’il atteigne 3 cm de longueur. A ce moment là, il se fixera sur un poisson hôte. La maturité sexuelle est atteinte entre 3 et 5 ans.
D’après Doris. Retrouver la fiche plus complète sur DORIS
FEUGAS Marie-Pierre, LAMARE Véronique in : DORIS, 02/08/2017 Echeneis naucrates Linnaeus, 1758, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2349
Photo Ryan Photographic http://www.ryanphotographic.com/index.htm