Ce poisson peu craintif se laisse facilement approcher. Il est actif le jour et se cache la nuit dans des anfractuosités de roches.
Il évolue en général en bancs plus ou moins fourni au dessus des fonds rocheux dépassant rarement les 15 mètres. Mais on trouve aussi des juvéniles proches d’objets flottants à la surface ou dans la mangrove.
Sa taille peut atteindre 22 cm, et il est facilement reconnaissable à sa couleur blanchâtre et bleutée rayée verticalement de cinq bandes bleu-noir. Son dos est légèrement teinté de jaune.
Il se nourrit de zooplancton, d’algues, et de petits invertébrés.
Les mâles sont polygames. Ils nettoient avec soin une surface plane sur un rocher avant d’y attirer la femelle par une parade nuptiale. Elle y déposera ses oeufs afin qu’ils soient fécondés par le mâle. Celui-ci veillera sur la ponte plusieurs jours, le temps qu’elle se développe. Durant cette courte période, vous le verrez d’une couleur plus foncée.
D’après DORIS. Retrouver la fiche plus complète sur DORIS
WYN Adrien, SUTOUR Jean-Michel in : DORIS, 01/06/2014 : Abudefduf saxatilis (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2394