Généralités
- À quel âge peut on plonger
- Faut-il savoir nager?
- Conditions de plongée en Martinique
- Que voit-on sous l’eau?
- Certificat médical et licence ?
- Décalage horaire Martinique/métropole
Le centre Natiyabel
- Deux bases de départ (Sud et Nord)
- L’équipe
- Réservations
- Les bateaux
- Horaires d’ouverture et horaires de plongée
- Engagement écoresponsable
- Hébergement
- Stages et offres d’emploi
Tarifs
Les sorties
- L’équipement individuel
- Organisation des bateaux et des palanquées
- Déroulement des plongées
- Précaution avant et après la plongée (avion, grossesse)
- Les horaires de rendez-vous plongée
- Accompagnement par des non plongeurs
- Choix des sites
- Sorties au Rocher du Diamant
- Snorkeling
Les formations
Randonnées pédestres
Parcours, horaires, encadrement, programmes sur mesure.
À quel âge peut-on plonger ?
On peut démarrer à partir de 8 ans selon la commission médicale de FFESSM. Certains organismes préconisent 6 ans. Il n’y a pas de limite d’âge supérieur, tant que vous êtes en forme.
Faut-il savoir nager pour faire de la plongée en bouteille ?
Absolument pas ! En effet, la natation consiste à se maintenir en surface. En plongée, on cherche à évoluer sous la surface ! Il n’est donc pas requis de savoir nager pour plonger. Mais si vous sentez déjà à l’aise dans ce milieu, c’est un excellent premier pas!
Conditions de plongée
La température de l’eau évolue entre 26 et 29 degrés selon la saison. Il n’y a généralement pas (ou très peu de courant), et la visibilité est excellente. Le spectacle commence dès les premiers mètres sous la surface, et on peut observer une faune extrêmement riche sur les plateaux, ou sur des tombants en pente douce. Les fonds coralliens, souvent tout près de la surface, permettent des promenades sous-marines tranquilles et confortables, notamment dans le sud de l’île. La durée des plongées varie en fonction de la profondeur, de l’expérience et de la consommation d’air. Pour un baptême, vous passez environ 20 minutes sous l’eau, accompagné par votre instructeur. Si vous êtes en formation ou que vous êtes déjà certifié, la plupart des plongées se prolongent en général entre 45 et 60 minutes.
Que voit-on sous l’eau en Martinique?
Les fonds sont d’une grandes richesse. Plus de 80 espèces ont été déterminées par les scientifiques (liste non exhaustive), recouvrant les familles de faune fixée (coraux, éponges, gorgones) ou de poissons, crustacés, et autres mollusques. Les tortues y sont abondantes car protégées depuis longtemps. Les eaux martiniquaises sont dépourvues d’animaux dangereux ou agressifs. Bien sûr, il faut éviter de rentrer en contact avec un poisson-lion, un poisson-pierre, un verre de feu ou du corail de feu qui porte bien son nom.
Certificat médical et licence
Un certificat médical est-il obligatoire pour pratiquer la plongée ?
En France, le code du sport (qui fait loi) précise que le certificat médical datant de moins d’un an est obligatoire pour les formations en plongée.
Il n’est pas requis pour les plongées d’exploration. Dans tous les cas, posez la question à votre club. Pour sa part, Natiyabel le demande. Celui-ci peut-être obtenu chez n’importe quel médecin généraliste.
Faut-il une licence pour plonger ?
La licence n’est pas nécessaire pour plonger avec un centre de plongée professionnel. Toutefois, si vous le souhaitez, nous pourrons vous en fournir une.
Deux bases de départ : une dans le sud et l’autre dans le nord.
1) La base de Sainte-Anne.
Natiyabel a sa base principale à Sainte-Anne, dans le sud de l’île. Un vaste club-house équipé avec douches, WC, vestiaires, salle de cours, offre tout le confort nécessaire pour avant et après la plongée. C’est le point d’accueil de nos clients à Sainte-Anne. Ouvert tous les jours de 8h à 17h30, c’est ici que nous donnons les rendez-vous pour partir plonger. Juste en face du club la plage est magnifique et parfaite pour la baignade.
Situé sur la route du club Med, 10 avenue Aimé Césaire, le long de la plage municipale de Sainte-Anne, le club est facile à repérer. Si vous venez en voiture, un vaste parking municipal, ombragé et protégé, permet de se garer en toute sécurité, juste en face du club.
2) Une seconde base est installée au Prêcheur, dans le nord, pour accueillir les plongeurs qui souhaitent découvrir les sites situés dans cette partie de l’île : épaves de Saint Pierre, La Perle, Canyons de Babody, etc.
L’équipe
La petite équipe est composée d’instructeurs et instructrices professionnels, titulaires du diplôme d’état d’Educateurs Sportifs (E3 et E4), qui connaissent bien la beauté de île et s’investissent pour la protéger. Vous adorerez le sens de l’accueil de ce centre à dimension familiale qui vous emmène sous l’eau avec un enthousiasme communicatif, et vous fait découvrir des merveilles insoupçonnées. Tous sont engagés dans la protection du milieu et partagent la même passion et les mêmes valeurs. Ils parlent l’Anglais, l’Espagnol, le Français, et bien sûr le créole de la Caraïbe.
Réservation. Faut-il réserver ses plongées longtemps à l’avance ?
L’activité plongée implique une grosse organisation, surtout lorsqu’il s’agit de baptêmes. Et le nombre de places sur les bateaux n’est pas extensible. Il vaut donc mieux réserver vos plongées plusieurs jours à l’avance si vous voulez assurer une date précise. Les inscriptions de dernière minute risquent de tomber à l’eau! Pour ces inscriptions ou ces réservations tardives, une seule solution : appelez-nous au 06 96 36 63 01. Attention au décalage horaire avec la métropole! : Midi en métropole = 5 ou 6 heures du matin en Martinique selon la saison. Nous vous demanderons d’annoncer votre taille des plongeurs pour préparer le matériel qui vous sera destiné (combinaison, palmes, gilet stabilisateur).
Pour les réservations anticipées, nous demandons des arrhes à hauteur de 10%. Ceux-ci peuvent être remboursés dans le cas d’annulation plus de 48h avant la plongée réservée.
Comment réserver ? Vous pouvez réserver de trois façons :
- par mail à l’adresse info@natiyabel.com,
- en utilisant le formulaire de contact du site natiyabel.com
- Par téléphone au 06 96 36 63 01.
Les bateaux
1- Natirebel est une vedette de 9,60m basée à Sainte-Anne. Elle peut embarquer 16 personnes équipées, mais nous favorisons les petits groupes et sommes rarement + de 10 sur le bateau. Elle dispose d’un grand espace couvert à l’arrière. Le bateau est équipé d’un moteur 300CV, GPS et VHF. Il y a à bord, en plus de la sécurité spécifique plongée, une bouilloire, une douche, une glacière.
2- Le Natiyabel, basé au Prêcheur, est un semi rigide équipé d’un moteur de 300 CV et peut acueillir 16 plongeurs équipés.
Horaires du club
Comment nous contacter ? Le club est ouvert tous les jours de 8h à 17h30. En principe une permanence est assurée sur place, mais il se peut que nous soyons tous en mer. Dans ce cas, n’hésitez pas à laisser un message sur notre répondeur. Vous pouvez aussi envoyer un mail à info@natiyabel.com.
Nous avons plusieurs heures de départ possible.
Le matin le rendez-vous au club est en général à 8h, mais peut être avancé pour des plongées spécifiques comme le Rocher du Diamant, ou l’épave du Nahoon, qui nécessitent un temps de trajet plus long. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vérifier les heures de rendez-vous en appelant le club au 06 96 36 63 01.
L’après-midi est plutôt consacré aux baptêmes et aux formations d’initiation. Le rendez-vous club est en général à 14h. Nous vous recommandons de vérifier les heures de rendez-vous en appelant le club au 06 96 36 63 01.
Engagement de Natiyabel pour la protection de l’environnement
Natiyabel est écologiquement responsable et engagé. C’est pour toute notre équipe une manière de nous replacer avec humilité dans un environnement naturel pour découvrir, concevoir et apprécier la vie.
Natiyabel s’est notamment engagé dans les actions suivantes :
- Mise en place de mouillages propres pour protéger le corail fragile du sud. Un projet ambitieux et difficile mais qui bénéficie de l’adhésion de nombreux amis plongeurs.
- Réimplantation du corail corne de cerfs, autrefois abondant et aujourd’hui pratiquement disparu.
- Suivi des poissons-lions sur les sites de plongée fréquentés.
- Organisation de nettoyage des sentiers de randonnée, des bords de plages et des fonds marins.
- Ramassage des casiers et filets perdus en collaboration avec les pêcheurs.
- Formation professionnelle de jeunes plongeurs et cadres de plongée.
- Projets d’observation ou de protection de l’environnement auprès des institutions. Il est parfois possible d’y participer.
- Travail en partenariat avec les autorités locales en matière de développement touristique.
- Engagement auprès des pêcheurs : Notre local technique localisé au milieu des cases des pêcheurs nous fait partager au quotidien les joies et les soucis de nos amis qui vivent de la mer. Nous sommes à leur écoute pour comprendre leurs problèmes, et militons pour que nos activités s’harmonisent avec les leurs. Bien souvent nous partons avec eux à la recherche de casiers ou de filets perdus au fond.
Hébergement
Natiyabel n’a pas pour vocation d’offrir des prestations d’hébergement. Toutefois, nous pouvons transmettre vos demandes à quelques partenaires locaux. Indiquez vos dates et le nombre de personnes concernées.
Offres d’emploi et de stages
Nous prenons parfois des stagiaires non rémunérés. Le principe consiste à initier le stagiaire aux métiers de la mer en échange d’un renfort passager de notre équipe. Contacter le gérant de Natiyabel par mail en explicitant vos attentes par un courrier de motivation et un petit CV.
Moyens de paiement
Nous acceptons : Chèques vacances, Cartes de crédit, Paypal, Chèques, Espèces.
L’ équipement individuel
Combinaisons (tailles, épaisseur nécessaire et suffisante) : Les combinaisons personnelles de 7 mm à cagoule, souvent utilisées en métropole, sont un peu surdimensionnées. Nous prêtons à nos plongeurs gratuitement des combinaisons à manches courtes en néoprène de 4 mm. La température de l’eau évolue entre 26 et 29 degrés selon la saison et cette épaisseur est largement suffisante pour protéger du froid. Toutes les tailles sont disponibles, et nous vous demanderons votre taille au moment de la réservation afin de prévoir et préparer votre matériel. Palmes et masques sont également prêtées pour les plongées, ainsi que les gilets stabilisateurs, détendeurs et bouteilles, lests. Nous disposons d’un stock important de bouteilles aluminium et acier, 12 et 15 litres datant de moins de 2 ans. Des bouteilles de 6 litres sont prévues pour les plongées enfant. Bien évidemment, tout ce matériel (renouvelé chaque année) vous est gracieusement prêté pour vos plongées. Nous louons également, à la plongée, des ordinateurs, voire des lampes pour les plongées de nuit. Si vous préférez plonger avec votre matériel personnel, pas de problème!
Organisation des bateaux et des palanquées
Les palanquées sont composées au fil des réservations. Nous ne pouvons donc pas prévoir à l’avance quels seront les niveaux des plongeurs sur le bateau. Dans tous les cas, nous choisissons des sites de plongée polyvalents où les débutants, comme les plus chevronnés, trouvent de quoi se faire plaisir. Les palanquées peuvent être composées de plongeurs autonomes qui respecteront cependant les consignes données par le directeur de plongée, et (ou) de plongeurs accompagnés par un moniteur. Il arrive souvent que des novices effectuant leur baptême soient embarqués parmi les plongeurs. Nos bateaux peuvent embarquer jusqu’à 16 personnes équipées, mais nous favorisons les petits groupes et sommes rarement + de 10 sur le bateau.
Déroulement des plongées
Nous avons 3 horaires pour les rendez-vous au club : 7h, 8h00 et 14h.
Si vous n’avez pas votre propre équipement, vous y trouverez masque, shorty à votre taille, palmes, et gilet stabilisateur (inclus dans le prix de la plongée). Vous pourrez y laisser vos affaires personnelles dans un vestiaire. Au retour, une douche à l’eau douce permet de se rincer. Le club est équipé de toilettes. Le bateau vous attend sur la plage où il est facile d’embarquer. Les sites sont proches : entre 3 et 20 minutes de bateau. Le choix du site sera déterminé par plusieurs facteurs : les souhaits des plongeurs, bien sûr, mais aussi les conditions météorologiques, et la compatibilité des niveaux des plongeurs à bord. Au retour au club, après le rinçage du matériel et la douche, nous prenons une petite collation autour de la documentation sur la faune sous-marine. Vous pouvez vous inscrire au club, par email, par sms ou par téléphone, pour une plongée ou une série de plongées.
Précautions avant et après la plongée.
Avant : Ne consommez pas d’alcool, de drogue ou de médicaments avant une plongée. Avant de plonger, assurez-vous de ne pas être fatigué, de ne pas avoir froid ou de ne pas être enrhumé.
Après : On peut en général plonger dès la sortie d’avion, mais il faut respecter un délai de 24h minimum entre la dernière plongée et l’avion.
De même, il est fortement déconseillé de faire du sport ou de l’apnée pendant les 6 heures suivant la plongée.
La grossesse est une contre-indication formelle.
De même, on peut faire sans problème une sortie apnée AVANT la plongée. L’inverse est formellement déconseillé. Ne pratiquez pas l’apnée après avoir effectué une plongée bouteille.
Accompagnement par des non plongeurs
Il est parfois possible d’accompagner les plongeurs sans plonger soi-même, lors de baptêmes d’enfants, par exemple. Toutefois, nous sommes limités par la capacité maximum du bateau, et nous ne pouvons savoir si cet accompagnement est possible que la veille de la sortie. Vérifier en appelant le club au 06 96 36 63 01.
Variété et choix des sites
Le nombre de spots de plongée est considérable, que ce soit dans le sud ou dans le nord. Nous nous efforçons donc de varier les sites le plus possible pour éviter à nos plongeurs de replonger plusieurs fois de suite sur les mêmes lieux. Dans tous les cas le choix des sites est fait par le directeur de plongée en fonction du niveau des plongeurs à bord.
Sorties au Rocher du Diamant
Nous faisons une double plongée: une première sur la célèbre faille, puis après un temps de sécurité surface, une seconde plongée à la recherche des tortues. Nous faisons le Rocher du Diamant en général deux fois par semaine. Réservation conseillée à l’avance.
Snorkeling (randonnée palmée)
Natiyabel organise des sorties snorkeling guidées dans la réserve sous-marine à quelques minutes de bateau du Centre de plongée.
L’équipement est distribué et essayé au club (combinaisons, palmes, masque, tubas). Le matériel choisi sera bien adapté et confortable.
Votre guide fait un court briefing sur le site avant que le vrai plaisir commence. Tout le monde se met à l’eau et vos accompagnateurs de plongée en apnée vous emmèneront sur un sentier sous-marin.
Votre guide vous accompagnera et assurera votre sécurité. Ils souligneront les choses rares à voir, et fourniront le nom des espèces de poissons et de la vie de corail : perroquets, demoiselles, trompettes, bourses, diodons, coffres, chevaliers, gorets, sergents majors, papillons, petites langoustes, et sur le sable turbos, serpentines, coquillages, rougets volants, et bien d’autres encore.
Sorties mixtes snorkeling / bouteille
Il est possible pour les snorkelers d’accompagner leurs compagnons de plongée sur le bateau.
En effet, la plupart des sites fréquentés pour la plongée bouteille sont appropriés pour faire de la plongée avec tuba.
Le baptême
Le baptême est possible à partir de 8 ans.
Le baptême est un moment fort pour celle ou celui qui découvre pour la première fois le plaisir de respirer sous l’eau, comme un poisson ! Ce moment magique reste ancré dans la mémoire de tous les plongeurs, et nous y attachons beaucoup d’importance. Car c’est souvent cette première immersion qui déclenche la passion qui vous poursuivra peut-être pour la vie. Le baptême doit donc se dérouler dans des conditions parfaites : instructeur doux et pédagogique, confort du matériel, clarté et température de l’eau, et jolis fonds. Car même dans très peu d’eau, il y a déjà une vie très colorée à découvrir dans le silence de vos premières bulles.
Déroulement d’un baptême :
- À terre, au centre de plongée.
Vous aurez besoin d’un maillot de bain. Nous vous prêterons une combinaison-shorty, des palmes, un masque que vous pourrez essayer avant de monter à bord, et nous vous expliquerons le déroulement. Il est important que vous vous sentiez parfaitement à l’aise. - Sur le bateau
Nous partons en bateau sur un joli site peu profond où l’eau cristalline et les patates de corail vous réservent un spectacle d’aquarium (environ 15 minutes de bateau). Si c’est votre enfant qu’on baptise, vous pourrez l’accompagner vous le souhaitez (vérifier auparavant la disponibilité des places à bord)
Vous aurez un moniteur pour vous tout(e) seul(e).
Il vous expliquera dans les détails comment vous mettre à l’eau. Une fois dans l’eau, il vous aidera à enfiler le gilet, et vous accompagnera pendant toute votre balade sous-marine. - Dans l’eau
Ça y est, vous êtes prêts pour la grande découverte ! Vous êtes dans l’eau, votre gilet vous maintient à la surface, comme une bouée. Le moniteur dégonfle légèrement votre gilet…
Laissez -le faire, il contrôlera toutes ces manœuvres de descente et de remontée durant votre baptême. Au début, vous serez très prêt de la surface et quand vous serez à votre aise, vous vous enfoncerez doucement sous la surface…. Vous équilibrez vos oreilles et vous ouvrez grands vos yeux : le spectacle commence. - Votre première balade
Le moniteur vous tiendra tout le long de votre baptême et vous observera. Vous communiquerez au moyen de quelques signes qu’il vous apprendra sur le bateau.
En général, un baptême dure 20 minutes environ, durant lesquelles il vous montrera plein de petits poissons de coraux, des gorgones, des éponges, des anémones et leurs petits habitants. Si vous levez un peu les yeux, vous verrez les plus gros vous observer en maintenant leur distance. - Retour au centre de plongée
Une fois rentrés vous recevrez votre certificat de baptême, valable partout dans le monde. Et vous ne penserez plus qu’à une chose… Quand est-ce qu’on y retourne ?!
Tarifs
- Baptême enfant : 50€
- Baptême adulte : 60€
Formations
Natiyabel vous propose plus de 40 formations FFESSM, ANMP, PADI ou SSI, allant du baptême au diplôme d’instructeur (voir https://natiyabel.com/la-plongee/toutes-nos-prestations/).
Vous pourrez donc terminer chez nous une formation démarrée dans un autre club, ou au contraire commencer une formation avec Natiyabel que vous pourrez terminer ailleurs, plus tard. Nous proposons aussi des enseignements qui établissent des ponts (équivalences) entre les certifications obtenues dans les différentes écoles de plongée.
Pour organiser vos stages et formations (rythme, fréquence et nombres de cours), vous pourrez discuter de votre programme avec votre moniteur et planifier vos cours au mieux en fonction de vos dates de vacances. Appelez- nous au 06 96 36 63 01, ou donnez-nous vos contraintes par mail, et nous nous efforcerons de vous proposer des solutions.
Niveau 1 (N1) ou Open Water Diver (OWD) ?
Vous avez fait une initiation à la plongée et voudriez commencer une formation, N1 ou OWD ?
Le niveau 1 permet de plonger à 20 mètres au max, encadré par un Guide de palanquée, dans un groupe de 4 plongeurs max.
L’Open Water permet de plonger à 18 mètres au max, en autonomie relative, dans une palanquée de plusieurs binômes encadrés par un Guide de palanquée.
Quelle est la différence ? La différence de profondeur est relativement petite, à 2 mètres près (18m pour l’OWD contre 20m pour le N1), bien qu’au niveau administratif et assurance, il peut y avoir parfois des chipoteurs. Mais la vraie différence est plus dans la notion d’autonomie acquise dans la formation de l’OWD (gestion de la plongée avec ordinateur de plongée, parachute, orientation, …) qui n’existe pas dans le N1. Cela explique que le N1 ne peut pas prétendre avoir toutes les bases de l’OWD quand il plonge à l’internationale puisqu’il n’a pas cette notion d’autonomie. Pourquoi une autonomie (même relative) puisque dans les 2 cas il y a un GP ? Parce que dans l’Ecole de Plongée Française, le nombre de plongeurs dans une Palanquée est de 4 plongeurs maximum contre 8 dans une palanquée à l’international (OWD). On peut considérer que la gestion de 8 plongeurs est un peu plus difficile pour 1 GP, donc dans la palanquée de 8, il vaut mieux que les plongeurs aient une certaine forme d’autonomie. Cette autonomie relative n’est pas reconnue par l’école française.
Alors pourquoi choisir quand on peut avoir le Niveau 1 (N1) et l’Open Water Diver (OWD) ?
Alors pourquoi choisir quand on peut avoir les 2 ? Natiyabel propose pour le même tarif d’avoir la double certification N1-OWD. Quel en est l’intérêt ? Premièrement cela vous laisse beaucoup plus de souplesse dans l’apprentissage et cela a toute son importance pour les débutants qui ont besoin d’un peu plus d’attention. Deuxièmement, les profondeurs. Théoriquement l’OWD est limité à 18m donc normalement il ne peut pas descendre jusqu’à 20m. Avec son N1, il n’a plus ce problème. De plus, contre les guerres de clochers entre pro-ceci et pro-cela vous avez la parade. Ce que nous proposons d’une manière générale, c’est la possibilité d’évoluer progressivement en utilisant les avantages de 2 grandes écoles américaines ou européennes.
Différence entre l’Open Water Diver (OWD) et le Plongeur Autonome à 20m (PA20) ?
La certification Open Water permet de plonger à 18 mètres au max, en autonomie relative, dans une palanquée de plusieurs binômes encadrés par un Guide de palanquée.
La certification ‘Plongeur Autonome à 20m (PA20)’ permet une autonomie complète jusqu’à 20m, en binôme ou trinôme, sans être encadré par un GP. Cette formation est proposée aux plongeurs N1 à minima, ayant une bonne expérience de plongeur. En effet, l’écart entre les niveaux est important puisque les PA20m se prennent entièrement en charge à partir des informations données par DP sur le bateau. La formation comprend un cursus gestion de la plongée important et un autre cursus prise en charge d’un plongeur en difficulté quelque soit la profondeur entre 0 et 20m
Plongée enfants
Les enfants peuvent découvrir la plongée sous-marine en toute sécurité à partir de 8 ans. Ils plongeront sur des sites protégés, avec du matériel parfaitement adapté à leur morphologie: petits blocs de 6 ou 10 litres, gilet enfant, détendeur avec embout spécifique, combinaisons shorty ou intégrale à partir de la taille 6 ans. Après le baptême, ils pourront passer des niveaux allant jusqu’au niveau 1 (pour les 12-14 ans).
Normes pratiques de la plongée enfants en fonction de l’âge
8-9 ans: Baptême : zone des 2 mètres
Diplôme Plongeur Bronze ou Argent : zone des 6 mètres
9-10 ans: Baptême : zone des 2 mètres
Diplôme Plongeur Bronze ou Argent : zone des 6 mètres
10-12 ans: Baptême : zone des 3 mètres
Diplôme Plongeur Bronze ou Argent : zone des 6 mètres
Diplôme Plongeur Or : zone des 12 mètres
12-14 ans: Baptême : zone des 3 mètres
Diplôme Plongeur Bronze ou Argent : zone des 6 mètres
Diplôme Plongeur Or : zone des 12 mètres avec qualification palanquée obligatoire
Niveau 1 : questionnez-nous à propos des prérogatives du niveau 1 selon appréciation du moniteur.
Randonnée pédestre
Terre de contrastes, plane et sèche au sud, montagneuse et humide au nord, l’île offre de nombreux sites magnifiques dont certains sont accessibles à pied seulement. Vous serez accompagnés par un guide diplômé natif de La Martinique
Les sorties se font sur une demi journée, une journée entière, ou 2 journées avec une nuit en bivouac.
Natiyabel propose des dizaines d’itinéraires différents, des plus connus aux plus secrets.
Selon vos envies, votre condition physique, le temps dont vous disposez, vous randonnerez le long du bord de mer et de la mangrove, en forêt humide ou semi-humide. Vous emprunterez souvent des sentiers non balisés très peu fréquentés.
Si vous avez des projets particuliers, tous les itinéraires sur mesure peuvent être organisés.
Vos marches seront ponctuées par des pauses pleines de surprises : bain d’argile, douche sous les cascades, petit cours de botanique.
Vous rentrerez dans des espaces vierges où la nature est démesurée.
En petit groupe, vous aurez le temps de marcher à votre rythme, et de découvrir des personnages parfois fascinants, toujours attachants, qui ont choisi de vivre en pleine nature.