Le baptême

Le baptême est un moment fort pour celle ou celui qui découvre pour la première fois le plaisir de respirer sous l’eau, comme un poisson! Ce moment magique reste ancré dans la mémoire de tous les plongeurs, et nous y attachons beaucoup d’importance. Car c’est souvent cette première immersion qui déclenche la passion qui vous poursuivra peut-être pour la vie. Le baptême doit donc se dérouler dans des conditions parfaites: instructeurs doux et pédagogiques, confort du matériel, clarté et température de l’eau, et jolis fonds: car même dans 4 ou 5 mètres d’eau, il y a déjà une vie très colorée à découvrir dans le silence de vos premières bulles.

Comment ça se passe.

Les sorties baptêmes se déroulent dans une ambiance décontractée, où la bonne humeur va de paire avec le sérieux et la sécurité.

À terre, au centre de plongée.

Vous aurez d’un besoin d’un maillot de bain. Nous vous prêterons une combinaison-shorty, des palmes et un masque que vous pourrez essayer avant de monter à bord. Il est important que vous vous sentiez parfaitement à l’aise.

Le matériel.

Pour ce baptême, vous aurez une bouteille équipée d’un détendeur et d’un gilet stabilisateur sur lequel est fixée la bouteille. Ne vous souciez de rien, c’est nous qui nous chargeons de préparer cet équipement et de le charger à bord. Un gilet équipé de sa bouteille pèse environ 25 kilos, mais vous serez surpris de constater qu’une fois dans l’eau le poids devient pratiquement nul (merci Archimède!).

Sur le bateau

Nous partons en bateau sur un joli site peu profond où l’eau cristaline et les patates de corail vous réservent un spectacle d’aquarium (environ 15 minutes de bateau). Si c’est votre enfant qu’on baptise, vous pourrez l’accompagner vous le souhaitez (idem pour votre votre conjoint(e).
Vous aurez un moniteur pour vous tout(e) seul(e).
Il vous expliquera dans les détails comment vous mettre à l’eau; comment, une fois dans l’eau, il vous aidera à enfiler le gilet et la bouteille; et comment vous devez respirer dans le détendeur, et « équilibrer » vos oreilles. Si vous avez déjà utilisé un tuba et un masque, vous ne rencontrerez aucune difficultés… C’est pareil! En effet, durant votre baptême, vous ressentirez dès les premiers mètres une gêne normale au niveau des oreilles, causée par la pression de l’eau. Aucun problème, pour éviter cette gêne il suffit de se pincer le nez et de souffler légèrement par le nez. Cette méthode permet de compenser la pression dans les oreilles. C’est très facile.

Dans l’eau

Ça y est, vous êtes prêts pour la grande découverte! Vous êtes dans l’eau, la bouteille sur le dos, et votre gilet vous maintient à la surface, comme une bouée. Le moniteur dégonfle légèrement votre gilet… Laissez -le faire, il contrôlera toutes ces manœuvres de descente et de remontée durant votre baptême. Vous vous enfoncez doucement sous la surface, vous équilibrez vos oreilles et vous ouvrez grands vos yeux: le spectacle commence.

Votre première balade

Baptême de plongée avec Natiyabel

Le moniteur vous tiendra par la main tout le long de votre baptême. Il vous demandera très souvent si tout va bien (au moyen de signes qu’il vous apprendra sur le bateau). Si vous êtes très à l’aise et si vous le souhaitez, il vous laissera évoluer seul(e), sans jamais descendre au dessous de 6 mètres (profondeur limité pour un baptême) et sans s’éloigner de vous de plus d’un ou 2 mètres.

En général, un baptême dure de 15 à 20 minutes, durant lesquelles il vous montrera plein de petits poissons de coraux, des coquillages, des étoiles de mer, et bien d’autres petits animaux encore.

Retour au centre de plongée

Une fois rentrés vous recevrez votre certificat de baptême, valable partout dans le monde. Et vous ne penserez plus qu’à une chose… Quand est-ce qu’on y retourne?!

 

Plongée et randonnée en Martinique