Formation CMAS

Formations françaises : FFESSM ou ANMP :

Nos formations sont à la fois ludiques et complètes, et se déroulent dans un environnement naturellement protégé et des conditions météorologiques le plus souvent idéales. Elles permettent aux plongeurs de s’adapter techniquement, mais aussi de respecter la vie sous-marine, ici et ailleurs, en connaissance de cause. Elles sont sanctionnées par une carte de niveau reconnue mondialement. Le nombre de plongées pour chaque formation est estimé globalement, et les plongées supplémentaires éventuellement nécessaires sont à la charge de Natiyabel.

Le Plongeur Encadré à 12 mètres (PE12)

Age minimum 12 ans.
Autorisation parentale pour les mineurs.
Cette formation se déroule en 3 plongées et peut se faire sur 2 jours.
Elle vous permettra d’acquérir de l’aisance dans l’eau et de bien utiliser votre matériel pour des explorations dans la zone des 12m.
Cette qualification de plongeur PE12 suffira pour visiter de nombreux sites de l’île en groupe de 4 plongeurs au maximum et toujours encadré par un guide de palanquée au minimum. Elle vous permet de réaliser aussi votre niveau 1 en 2 plongées supplémentaires.
Le certificat médical n’est pas obligatoire mais conseillé.

La formation  Niveau 1 (PE 20)

Age minimum 14 ans, avec dérogation à 12 ans. Autorisation parentale pour les mineurs.

Cette formation se déroule en 5 plongées et se fait sur 3 jours ou plus à votre convenance. Elle permet d’évoluer dans la zone des 20m par groupe de 1 à 4, toujours encadré par un moniteur. C’est le niveau où vous apprenez progressivement les bases de la plongée, tout en vous amusant. En fin de formation, vous utilisez votre matériel de façon autonome : palmes, masque, détendeur, gilet stabilisateur. Votre moniteur est là pour vous guider et gérer les paramètres de la plongée. Vous évoluez en toute sérénité en vous faisant plaisir ! Eh en avant pour de nouvelles aventures et des moments indescriptibles ! Un certificat médical de moins d’un an délivré par un médecin généraliste, du sport, fédéral ou hyperbare vous sera demandé.

Le plongeur autonome à 20 mètres (PA20)

Age minimum 18 ans.

Formation accessible aux détenteurs du niveau 1, et se passe en environ 6 à 8 plongées + épreuve théorique. Cela peut se faire à minima sur 4 jours. La formation commencera par l’évaluation des compétences du plongeur niveau 1 expérimenté. En effet, c’est le niveau de l’autonomie relative, où vous pourrez avec l’autorisation et les recommandations de votre directeur de plongée, partir sans moniteur par groupe de 2 ou 3, (au minimum détenteurs du PA20), jusqu’à 20m. Vous serez capable d’organiser votre exploration, de gérer l’orientation, la gestion de l’autonomie en air, la décompression du groupe et éventuellement aider vos partenaires en cas de besoin. C’est un niveau qui convient bien, à minima, aux plongeurs photographes. Un certificat médical de moins d’un an délivré par un médecin généraliste.

Le Plongeur encadré à 40 mètres (PE40)

Age minimum 16 ans. Autorisation parentale pour les mineurs.

Cette formation est accessible aux détenteurs du niveau 1, et se déroule en 3 plongées + épreuve théorique. Il est conseillé de la faire sur 3 jours à minima, les profondeurs de plongées avoisinant 40m. Plutôt qu’exiger un nombre de plongées, votre moniteur vous conseillera sur votre évolution. N’hésitez pas à  lui demander son avis sur le passage du PE40 qui vous permettra d’atteindre des profondeurs plus importantes, jusqu’à 40 mètres avec un guide. Un certificat médical de moins d’un an délivré par un médecin généraliste.

La formation  Niveau 2 (PA20 + PE40)

Age minimum 18 ans, 16 ans avec dérogation.

Elle est accessible aux détenteurs du niveau 1, et se déroule en 8 à 10 plongées + épreuve théorique. Cela peut se faire sur 5 à 10 jours. Nous pensons que la meilleure façon de le préparer est d’avoir acquis une bonne expérience lors de vos plongées N1. En effet, c’est le niveau de l’autonomie relative, où vous pourrez avec l’autorisation de votre directeur de plongée, partir sans moniteur par groupe de 2 ou 3, (au minimum détenteurs du PA20), jusqu’à 20m. Vous serez capable de gérer l’orientation, la gestion de l’autonomie en air des bouteilles, et les éventuels paliers de décompression. Vous pourrez également atteindre des profondeurs plus importantes, jusqu’à 40 mètres avec un encadrement. Un certificat médical de moins d’un an délivré par un médecin généraliste.

Le Plongeur Autonome à 40 mètres (PA40)

Age minimum 18 ans.

Elle est accessible aux détenteurs du PA20 ou du niveau 2, et se passe en 5 à 8 plongées (en fonction de l’évolution du plongeur) + épreuve théorique. Cela peut se faire à minima sur 5 jours. C’est la qualification de l’autonomie relative à 40 où vous pourrez avec l’autorisation de votre directeur de plongée, partir sans moniteur par groupe de 2 ou 3, (au minimum détenteurs du PA40), jusqu’à 40m. Vous serez capable de gérer l’orientation, la gestion de l’autonomie en air des bouteilles, et les paliers de décompression dans la zone des 40m. Un certificat médical de moins d’un an délivré par un médecin généraliste.

La formation plongée niveau 3

Age minimum 18 ans

La formation est accessible aux détenteurs du niveau 2 et du PA40, et se passe en 10 plongées + épreuve théorique. Cela peut se faire à votre convenance, au minimum sur 10 jours. Une bonne condition physique sera nécessaire. C’est le niveau de l’autonomie totale, jusqu’à 60m (zone limite de la plongée loisir), ce qui n’est pas rien ! Vous apprenez les techniques nécessaires pour préparer, gérer votre plongée à des profondeurs importantes, par groupe de 2 ou 3 et sans encadrement, ainsi que la gestion des différents problèmes qui peuvent subvenir dans cette zone. Le contenu de votre formation théorique est important aussi. Un certificat médical de moins d’un an délivré par un médecin généraliste.

Formations de cadres :

N4, E1, E2, E3 et E4 : Nous contacter.

 

Plongée en Martinique avec  Natiyabel

 

Plongée et randonnée en Martinique